RETOUR D’EXPERIENCE FORMATION SWAT du 02/04/2017 au 06/04/2017

 

 Le 02 avril 2017, nous nous sommes rendus à Saint Astier dans le Périgord afin de rencontrer les membres de la Société Tactical Systems, organisateurs de la formation.

     

 Arrivés la veille compte tenu de la longue distance qui nous sépare (812 kms), nous avons été hébergé dans un « hôtel partenaire » de la société : Le Fasthotel Périgueux.

 

A peine arrivé sur le parking, vous comprenez de suite que vous êtes au bon endroit au vue des tenues et équipements des gars qui nous entourent.

 

  

Naturellement, pour se RETEX nous n’allons pas rentrer dans le détail de la formation mais essayé de vous donner une vue d’ensemble de cette semaine exceptionnelle passée au sein de Tactical Systems et d’Indra Academie.

 

 

Jour 1 et 2

 

 

Rendez-vous à 08h à la grotte d’Indra académie.

 

Après une petite erreur de GPS et l’aide d’un autre stagiaire venu de la police Catalane, j’arrive enfin devant une imposante porte digne du film des « Seigneurs des Anneaux »

  

Nous rentrons dans l’antre de la bête et une fois les véhicules stationnés, nous sommes accueillis dans une ambiance très conviviale par les membres de Tactical Systems et d’Indra Academie autour d’un café et de viennoiseries.

Nous jetons un petit coup d’œil sur les gars qui nous entourent et nous pouvons constater que du beau monde : Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Municipale, SUGE, CEA, Police Suisse, Police Espagnole, Mossos d’Esquadra de la police Catalane, Police Fédérale C.I.K Luxembourg, Militaires et des membres de Tactipol.

 

Puis, tout le monde prend la direction de la salle de cours toute neuve et superbement équipé pour un briefing de la formation.

 

Après une présentation des participants et des membres organisateurs, nous rentrons dans le vif du sujet avec quelques vidéos de cas concrets d’interventions et d’attaques terroristes.

Dès la première heure de théorie, nous faisons le malheureux constat de notre manque de connaissance dans ce domaine.

 

Puis nous avons enchainé par la création de 2 groupes :

1 groupe pour la formation de secourisme tactique dans la salle de cours. 

1 groupe direction l’un des stands de tir pour les habilitations M4 et Glock,

 

Enormément de drill pendant ses 2 jours :

-       Sur le stand : tir au M4 et Glock, travail en binôme, tir en mouvement et j’en passe.

-       Secourismes Tactique : Mise en situation, pose de garrot, extraction, gestion cas par cas selon le Protocol M.A.R.C.H, etc.

 

Nous allons intervertir les activités par ½ journée et cela pendant 2 jours.

  La journée terminée, nous constatons la rapidité de l’esprit de cohésion et d’amitié qui commence à nous lier et cela malgré la différence des expériences passées de chaques stagiaires venus de toutes horizons, pas de « mythos », personne ne vous prend de haut, juste des gars qui partagent leurs expériences et qui sont là pour apprendre.

 

C’est 2 jours nous en permis de mettre en avant et régler quelques problèmes de réglages et de dispositions de nos équipements tactiques (Gillet tactique, ceinturons, etc)

 

Nous tenons à relever la qualité de l’instruction de nos Formateurs qui ont su trouver les mots justes pour éduquer, conseiller et guider sur cet apprentissage en phase avec la réalité du terrain.
C’est 2 jours très intenses se finalisent par la remise de certification M4 et Glock par Indra Academy

 

Jour 3

 

1er jours de formation avec un grand Monsieur très attendu !!! Notre instructeur, M. Dean Hutson dont l’expérience professionnelle est impressionnante :

 

 - Plus de 24 ans de service dans la police US

                  - Tireur de précision SWAT

                  - Chef d’équipe SWAT

                  - Instructeur SWAT

                  - Ancien Chef-Adjoint de la police de Grandview, Miss

                  - 29 ans de service dans l’armée US (réserviste)

                  - Lieutenant-Colonel d’une unité FS de l’US Army

                  - Décoré à plusieurs reprises

 La formation étant transmise en américain, nous avons apprécié les traductions effectuées simultanément en français par les instructeurs de Tactical Systems.

 

Nous avons appris les techniques et tactiques à adopter face aux différentes situations que nous sommes amenés à rencontrer puis nous avons effectué des exercices par le biais de mises en situation basées sur des incidents réels qui ont déjà eu lieu.

 

Au programme : Assauts dans des lieux confinés, ouverture de porte avec bélier, démonstration du systèmes NERVA www.unhitec.com qui équipe certains groupes d’intervention Française.

Après des heures d’échanges, de conseils autour de la pratique…. On prend une bonne grosse gifle dans la figure et on se dit « wouah … mais nous sommes inconscients de ne pas s’être formé avant »

 

Jour 4

A l’issue de ces 3 jours d’instruction intenses, nous rentrons dans le 4eme jour de formation.

Chaque stagiaire sera mis en situation sur des scénarios très réalistes. Le travail s’effectue bien sûr par binôme ou équipe de 5 à 6 stagiaires comme tout équipe du SWAT.

 

Le matin nous apprenons diverses techniques d’assaut :

 

-       Colonne d’assaut avec Chien, d’une efficacité redoutable.

-       Contrôle VL avec diverses techniques et toujours l’utilisation des boucliers

Un bon repas terminé, nous prenons nos voitures et nous voilà en direction d’un lieu inconnu.

Après une petite heure de route à travers des paysages magnifiques et un beau soleil, nous voilà arrivé dans un énorme champ avec une grande ancienne maison.

Plusieurs scenarios attendent nos 4 team SWAT dans un environnement très différent pour nous (pleine journée, à découvert, plusieurs entrées possibles, etc.)

Jour 5

 

Nous continuons l’entraînement avec des mises en situation toujours plus poussées

Jour 6

 

Pour cette dernière journée, nous continuons le travail intensif de mise en situation (prise d’assaut de bâtiment, ouverture de porte, colonne d’assaut et j’en passe)

 

L’après-midi nous effectuons le Test final avec une grosse mise en situation.

 

La formation s’est terminée par la remise d’un diplôme émanant de la police de Grandview et du très attendu patch du SWAT.

Nous avons repris la route avec l’envie de partager ces connaissances avec nos collègues dans le but d’accomplir la plus grande des missions qui est de SAUVER ET RESTER EN VIES.

 

 

Conclusion :

 

Bien que le parcours de Mr HUTSON soit impressionnant, nous ne manquerons pas de souligner son humilité et sa gentillesse.

 

Nous avons découvert des installations d'une trés grande qualité, des personnes sensationnelles ! Professionnelles, d’une grande pédagogie et d’une humilité sans commune mesure. La formations n'a d'égale que l'ambiance familiale et la gentillesse des personnes qui y travaillent.

Que Le résultat a dépassé toutes nos attentes. 

 

Le seul reproche c'est le repas du midi (copieux et surtout très bon 😋 mais l'après-midi Aïe dur-dur)

 

 

Un grand merci à l'équipe du staff, aux photographes et caméraman, merci les gars nous sommes heureux de vous avoir rencontré.

 

Une spéciale dédicace à notre hôte, Y.C, sans qui tout cela n'aurait jamais pu arriver, mon ami, sache que Tactipol te sera à jamais reconnaissant !

 

Incomparable au niveau professionnalisme, de la sécurité, de l'efficacité et de la qualité humaine. Nous n'avons qu'une hâte !! retourner au plus vite pour découvrir les autres formations pour compléter nos connaissances. 

 

Nous espérons être présent pour les prochaines formations comme le SWAT Team Leader et le Patrol rifle !!!

Rdv est pris.

 

 


Tactipol a fortement apprécié le professionnalisme de Tactical Systems et recommande cette formation aux membres de toutes les forces de l’ordre. je vous invite à faire un tour sur leurs site internet et Facebook pour plus d'informations et photos.