Formation Active Shooter "AMOK" Chez Tactical Systems :

 

 Nous nous sommes rendus le 14 avril 2017, à Saint Astier dans le Périgord afin de rencontrer les membres de la Société Tactical Systems, organisateurs de la formation.

 Arrivés la veille compte tenu de la longue distance qui nous sépare (812 kms), nous avons été hébergés dans un « hôtel partenaire » de la société : Le Fasthotel Périgueux.

 Le gérant nous a très bien accueilli et nous a tout de suite fait un geste commercial en nous offrant une 2e chambre individuelle pour le prix d’une Twin réservée.

 

 Jour 1

 

Rendez-vous à 09h à la grotte d’Indra academie.

 Arrivés sur place, nous avons été accueillis par les membres de Tactical Systems et d’Indra autour d’un café et dans une ambiance très conviviale.

 Puis tout le monde en salle de cours pour la 1ère partie de la formation : la théorie.

 Après une rapide présentation des participants et des membres organisateurs, nous avons enchainés par le phénomène Active Shooter ou Tireur fou et les cas connus dans le Monde.

 

La formation a été animée par Mr Dean Hutson dont l’expérience professionnelle est conséquente :

 

 - Plus de 24 ans de service dans la police US

 - Tireur de précision SWAT

 - Chef d’équipe SWAT

 - Instructeur SWAT

 - Ancien Chef-Adjoint de la police de Grandview, Miss

 - 29 ans de service dans l’armée US (réserviste)

 - Lieutenant – Colonel d’une unité FS de l’US Army

 - Décoré à plusieurs reprises

 

 Bien que le parcours de Mr HUTSON soit impressionnant, nous ne manquerons pas de souligner son humilité et sa gentillesse.

 La formation étant transmise en américain, nous avons appréciés les traductions effectuées simultanément en français par les instructeurs de Tactical Systems.

 La journée s’est terminée par la visite d’une ville afin d’identifier les vulnérabilités des potentielles cibles des actives shooters et comment en améliorer la sécurité.

 

 Jour 2

 

 De nouveau à 09h devant la grotte afin de passer la dernière partie de la formation, à savoir la pratique.

 Nous avons appris les techniques et tactiques à adopter face aux Actives Shooters puis nous avons effectués des exercices par le biais de mises en situation basées sur des incidents réels qui ont déjà eu lieu.

 

La formation s’est terminée par le ressenti de chaque participant et la remise d’un certificat de participation émanant de la police de Grandview.

 

 Nous avons repris la route avec l’envie de partager ces connaissances avec nos collègues dans le but d’accomplir la plus grande des missions qui est de sauver des vies.

 

 Tactipol a fortement apprécié le professionnalisme de Tactical Systems et recommande cette formation aux policiers municipaux et autres forces de l’ordre « primo intervenant » sur la voie publique